AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Mobilité, Déplacements

Des flux d'échanges entre les territoires

Les mobilités professionnelles : révélatrices de l’attractivité et de l’organisation des territoires.

L’analyse des flux domicile-travail met en évidence le rôle de polarisation de l’emploi exercé par le Pays de Châlons-en-Champagne.

Le territoire concentre 18% de l’offre d’emploi marnaise et 23% des emplois locaux sont tenus par des non-résidents en 2017 ( par 9 696 actifs résidants à l’extérieur du Pays de Châlons). Seuls 19% des résidents du Pays de Châlons-en-Champagne travaillent en dehors de celui-ci    (7 935 actifs).


La balance des entrants-sortants
ainsi que le poids des mobilités dans les économies locales révèlent les 3 profils d’attractivité du Pays de Châlons-en-Champagne :

– La CA de Châlons-en-Champagne affiche une attractivité économique et résidentielle. 31% des emplois locaux sont occupés par des non-résidents mais seulement 23% des habitants travaillent en dehors de l’intercommunalité. Ce territoire est peu dépendant de l’emploi localisé ailleurs et la plupart des personnes qui y vivent, y travaillent également.

– La CC de la Moivre à la Coole démontre une attractivité résidentielle. 73% des actifs résidants dans l’intercommunalité travaillent en dehors de celle-ci. Ce territoire offre peu d’emplois et les habitants préfèrent s’y installer et payer le coût de déplacement pour se rendre au travail. Ce territoire est dépendant de l’Agglomération de Châlons-en-Champagne.

– Une attractivité intermédiaire pour la CC de la Région de Suippes caractérisée par une balance entrants-sortants équilibrée.
Ce territoire reflète les phénomènes d’interdépendances économiques et résidentielles.
Dans cet EPCI, il y a quasiment autant de personnes qui y vivent tout en y travaillant, qui y vivent sans y travailler ou qui y travaillent sans y vivre.


Parallèlement, la caractérisation des flux entrants-sortants souligne :

Un effet de métropolisation entre les pôles urbains de Reims et de Châlons-en-Champagne.

Un effet périurbanisation entre l’agglomération châlonnaise et la CC de la Moivre à la Coole.

En progression continue dans les 2 sens, et considérant que 78% des flux domicile-travail s’effectuent en voiture dans le Pays de Châlons, l’observation des mobilités soulève d’autres enjeux d’aménagement du territoire.

EN SAVOIR +

Outils d’accessibilité