AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Les projets d'études urbaines

Les projets

La Commune de Saint-Martin-sur-le-Pré (797 habitants en 2017) est située au nord de la ville de Châlons-en-Champagne, dans le prolongement du tissu urbain de cette dernière. Depuis plusieurs années, elle a joué un rôle majeur dans le développement des activités économiques de l’agglomération. En dépit de cette forte pression sur son urbanisation, la commune s’est attachée à préserver et à affirmer son identité ainsi qu’à améliorer et valoriser son espace urbain.

La Commune de Saint-Martin-sur-le-Pré (797 habitants en 2017) est située au nord de la ville de Châlons-en-Champagne, dans le prolongement du tissu urbain de cette dernière. Depuis plusieurs années, elle a joué un rôle majeur dans le développement des activités économiques de l’agglomération. En dépit de cette forte pression sur son urbanisation, la commune s’est attachée à préserver et à affirmer son identité ainsi qu’à améliorer et valoriser son espace urbain.(…)

Pourquoi étudier le paysage ? Mais d’abord, c’est quoi le paysage ?

Le paysage est défini « comme une zone ou un espace, tel que perçu par les habitants du lieu ou les visiteurs, dont l’aspect et le caractère résultent de l’action de facteurs naturels et/ou culturels (c’est-à-dire humains) » selon la convention européenne du paysage de Florence. (…)

En 2019, la commune de Compertrix, faisant partie de la zone agglomérée de Châlons-en-Champagne, a confié une étude urbaine sur le réaménagement de ses berges.

Cette étude s’est inscrite dans la continuité des réflexions déjà engagées dans la valorisation des berges de la Marne à Compertrix, et au sein de l’agglomération en général. (…)

En 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne a sollicité l’AUDC afin de travailler sur la réalisation d’un programme de réaménagement du quartier Toussaint et des îlots le composant.

Ce programme s’inscrit dans un contexte particulier de volonté de redynamisation du centre-ville de Châlons à la suite du programme “Action Coeur de Ville”. (…)

En 2020, la commune de Recy a sollicité l’Agence afin de l’accompagner dans la réalisation d’un parc paysager au coeur de la commune. 

La commune s’est attachée depuis plusieurs décennies à planifier et mettre en oeuvre une urbanisation équilibrée, lui permettant de valoriser les atouts de son positionnement à proximité de l’agglomération châlonnaise. (…)

En 2020, l’Agence a initié une démarche d’analyse et de réflexion sur la question du lien entre Villes et Agricultures, notamment sur les possibilités de requalification des espaces urbains en friches pour développer une production agricole locale au sein même du tissu urbanisé.

La crise sanitaire de 2020 et les épisodes caniculaires traversés par notre pays mettent en lumière l’inadaptation de nos villes face aux enjeux de demain. Cette étude a permis de mettre en avant le potentiel d’un territoire comme celui de Châlons-en-Champagne afin de s’adapter. (…)

Aller au contenu principal