AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

L'animation

LE PROGRAMME LEADER

L'ANIMATION DU CODEV

LA CONTRIBUTION
À L'ÉVALUATION DU
RISQUE INONDATION

L’AUDC constitue un lieu de débats et de concertation, afin de faire émerger des projets valorisant les atouts du territoire à l’échelle du Pays.

L'ANIMATION DU PÔLE D’ÉQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU PAYS DE CHÂLONS (PETR)

La démarche de “Pays” et l’élaboration d’un projet de territoire.

L’animation de la démarche Pays : assistance administrative et technique du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Châlons-en-Champagne.

La dimension “Pays” en matière d’aménagement du territoire apparaît en 1995 avec la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT). Localement, c’est en 2007 que le bassin de vie châlonnais décide d’une démarche de Pays sur le même périmètre de 90 communes que celui du SCoT et sollicite l’AUDC pour l’accompagner dans :

  • L’élaboration d’une charte de pays,
  • La mise en œuvre d’une dynamique de contractualisation,
  • L’animation d’un conseil de développement.

 
En 2014, la loi MAPTAM relative à la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles offre la possibilité pour les Pays de se transformer en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural ; ce que décidera de faire le Pays de Châlons-en-Champagne en devenant un PETR en 2017.

Cette transformation en PETR permet ainsi l’élaboration d’un projet de territoire.

LES DÉMARCHES DE CONTRACTUALISATION

Le Pays, un territoire de projets

Destiné à valoriser les atouts du bassin de vie châlonnais et à renforcer les solidarités entre l’espace urbain et l’espace rural, le projet de territoire a pour objectifs de définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du PETR.

– Pour en savoir plus sur le PETR : cliquez-ici.
– Pour en savoir plus sur l’ANPP : cliquez-ici.

Le Pays, un partenaire pour la contractualisation

La charte de pays a servi de support à une dynamique contractuelle avec l’Etat et la Région Champagne-Ardenne pour la réalisation d’équipements intercommunaux destinés à favoriser l’accueil et le maintien de la population.

Deux “contrats de Pays” ont ainsi permis de contribuer au financement d’une trentaine d’opérations structurantes (accueil de la petite enfance, groupes scolaires, maison de santé, épicerie sociale, médiathèque, équipements multi activités, rénovation du patrimoine locatif, valorisation du patrimoine, …).

Le territoire du Pays de Châlons-en-Champagne a également été identifié comme échelle spatiale de référence des Contrats de Relance et de transition écologique (CRTE) élaborés dans le cadre du Plan de relance de l’Etat.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner, sur la durée du mandat municipal, la concrétisation du projet de territoire de chaque collectivité engagée avec comme double ambition la transition écologique et la cohésion territoriale.

– Pour en savoir plus sur le CRTE : cliquez-ici.

LE PROGRAMME LEADER

En 2015, le Pays de Châlons-en-Champagne s’est engagé dans une démarche européenne dans le cadre du programme LEADER avec une stratégie de développement local intitulée “Un pays attractif par ses vallées qui relient et permettent de bien vivre ensemble”.
Le Programme Leader devrait être reconduit sur 2021-2027.

LEADER du Pays de Châlons-en-Champagne fait partie du Programme de Développement Rural du Grand Est et contribue au développement des territoires à travers des projets portés par des acteurs locaux publics et privés. Les opérations soutenues concernent les domaines de la préservation de l’environnement et du patrimoine bâti, des services à la population, de l’action culturelle, du développement économique local et du tourisme durable.

Les bénéficiaires publics et privés peuvent déposer des demandes d’aides Leader jusqu’à la deuxième moitié de 2022. A ce propos, Miguel-Angel Ayllon, Chargé de mission Leader peut vous accompagner dans vos démarches.

Pour le contacter : m-a.ayllon@paysdechalonsenchampagne.com

– En savoir plus sur le programme leader du Pays de Châlons-en-Champagne : cliquez-ici.
– Informations sur la démarche et les territoires LEADER en France sur www.reseaurural.fr.

L'ANIMATION DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS DE CHÂLONS (CODEV), un espace de débat

A compter de 2016, l’AUDC a accompagné le fonctionnement du conseil de développement
de l’agglomération et du Pays de Châlons-en-Champagne créé par la Communauté d’Agglomération au titre de la loi NOTRe.

La société civile est associée à la démarche de Pays via un conseil de développement composé d’acteurs socioprofessionnels, de responsables associatifs et de personnes volontaires pour alimenter les réflexions sur le développement du territoire.

Bénéficiant d’une animation assurée par l’Agence d’urbanisme, le conseil de développement constitue une force de proposition pour les élus du PETR et des trois EPCI membres sur des thèmes de réflexion primordiaux pour l’avenir du territoire sur les thèmes du développement économique, de l’environnement, des mobilités et plus largement des grands enjeux sociétaux.

Les thèmes de la commission du CODEV :

  • Commission 1 : services à la population, action familiale, sanitaire et sociale, éducation, jeunesse,
  • Commission 2 : animation et attractivité du territoire, sports, loisirs, culture, tourisme et patrimoine,
  • Commission 3 : aménagement et environnement, cadre de vie, habitat et mobilité,
  • Commission 4 : développement économique, technologie de l’information, enseignement supérieur, emploi et formation.


Le conseil de développement répond aux saisines proposées par les élus des collectivités du périmètre du Pays de Châlons-en-Champagne,
et il peut s’auto-saisir sur toutes questions intéressantes pour le territoire. A la fin des travaux, des rapports sont rédigés et présentés aux élus du territoire.

Actuellement, deux commissions travaillent sur une auto-saisine :

  • Commission 3 : Végétal en ville, avec la création d’une charte de végétalisation en concertation avec la Direction du Cadre de Vie de la ville de Châlons-en-Champagne,
  • Commission 4 : Création d’un poste de coordinateur de l’emploi.

– Pour en savoir plus sur le CODEV : cliquez-ici.

LA CONTRIBUTION À L'ÉVALUATION DU RISQUE INONDATION

L’Agence a supervisé l’élaboration de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation et la coanimation de ses instances de pilotage.

  • L’animation des comités techniques et de pilotage en partenariat avec la DDT 51, les 32 communes comprises dans le territoire à risque important d’inondation (TRI) et le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne,
  • La réalisation des études de vulnérabilité et du diagnostic territorial du TRI,
  • La participation aux démarches de suivi.


– Pour en savoir plus
sur les territoires à risques : cliquez-ici.
– Pour en savoir plus sur la prévention des inondations : cliquez-ici.

EN SAVOIR PLUS

Devenez acteur de votre territoire !

Le Conseil de développement du Pays de Châlons cherche ses nouveaux membres !  

Envoyez votre candidature !

pour rejoindre le conseil (date limite jusqu’au 13 septembre 2021).

  1. Télécharger la fiche
  2. Envoyer votre candidature :

    – Par courriel à : cdchalons@audc51.org
    – Par courrier à : Conseil de Développement du Pays de Châlons, AUDC, 26 rue Joseph-Marie Jacquard, 51000 Châlons-en-Champagne.

    Si besoin, contacter Angélique Guérin.

Prochaine Assemblée générale : le 21 septembre 2021.

Aller au contenu principal