AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Les missions de l'Agence

L’Agence d’Urbanisme et de Développement de l’agglomération et du pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) créée en 1974, est le partenaire historique des élus et des acteurs locaux en charge des questions de planification, d’aménagement et d’urbanisme.

LES MISSIONS DE L’AGENCE D’URBANISME

L’Agence d’urbanisme est un outil technique dont le principal objectif est de réaliser des études d’urbanisme, d’aménagement et de développement du territoire selon un programme annuel d’activités.

L’agence réalise des outils de veille et d’observation, pour garantir un suivi pertinent des évolutions, ainsi que la production de documents d’analyse et de cartographies dans les domaines de la démographie, de l’habitat, de la cohésion sociale, du foncier, des équipements et de la mobilité.
Cette connaissance est mise à disposition des élus et partenaires pour aider à la compréhension des dynamiques locales au titre de l’aide à la décision.

Le code de l’urbanisme définit le rôle, les missions et les modalités de fonctionnement des agences d’urbanisme.
Article L132-6 du code de l’urbanisme.

LES MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES

L’agence apporte une expertise en matière de prospective au service des politiques publiques : participation aux démarches prospectives des territoires et d’investigation sur des sujets stratégiques, organisation d’ateliers prospectifs, mise en perspective d’orientations nouvelles.

Elle participe à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques : aide à la mise en place et au suivi des politiques locales de l’habitat (PLH), des nouvelles mobilités, indicateurs d’attractivité et de référentiels économiques.

Elle intervient dans les champs de la planification en accompagnant des communes ou intercommunalités dans l’élaboration des documents d’urbanisme (SCoT, PLU, cartes communales), et l’aide à la mise en oeuvre des outils de protection patrimoniale (AVAP, RLP).

LE PROGRAMME DE TRAVAIL fixe les objectifs annuels de production de l’activité et/ou d’études de l’agence, et les orientations autour de différents axes de travail.

Le programme de travail de l’AUDC s’organise autour de 7 axes :

  • Axe 1 : OBSERVATOIRES : approfondir la connaissance et la compréhension du territoire
  • Axe 2 : PETR : accompagner la stratégie de territoire et les contractualisations État / Région
  • Axe 3 : PLANIFICATION et documents d’urbanisme réglementaires PLU / PLUi
  • Axe 4 : ETUDES URBAINES d’accompagnement des projets des territoires et gestion des risques
  • Axe 5 : LA COOPERATION DES RESEAUX DES AGENCES et INTERSCOT
  • Axe 6 : COMMUNICATION, PUBLICATION, DIFFUSION
  • Axe 7 : GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE, COORDINATION EQUIPE
Aller au contenu principal