AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Publication

poids du fichier : 3 MB

Châlons-en-Champagne : Portrait de quartier QPV iris Schmit

Châlons-Agglo, la Ville de Châlons-en-Champagne, l’État poursuivent leur action commune de solidarité territoriale à l’égard des quartiers et des populations les plus défavorisées. L’Agence d’urbanisme intervient dans le cadre de ses missions d’accompagnement des politiques menées et notamment par une approche statistique des observations socio-urbaines permettant d’alerter sur les phénomènes de dévalorisation de certains quartiers de la ville.

L’objectif est de suivre dans le temps la portée, l’efficacité des politiques publiques mises en place. Pour cela, l’Agence d’urbanisme produit des « portraits de quartier » qui prennent la forme de tableaux de bords avec des indicateurs-clés pour le suivi des territoires socialement tendus. Ces quartiers rassemblent près de 6 450 personnes en 2021 soit, 1 personne sur 7 de la population de la ville de Châlons-en-Champagne.

Les Quartiers de la Politique de la Ville concentrent de manière intense la pauvreté (avec un taux de pauvreté de 48% en 2020). Il n’en reste pas moins que 2 personnes pauvres sur 3 (percevant moins de 1 100 € par mois) habitent en dehors des quartiers de la politique de la Ville.
Ce caractère diffus de la pauvreté alimenté par des phénomènes économiques et sociaux de fond (faiblesse du taux de scolarisation, taux d’activité faible dans plusieurs quartiers…) questionne les élus et plus largement tous les acteurs de la politique locale.

Les scènes de violences urbaines du mois de juin 2023 dans quelques quartiers de Châlons-en- Champagne contrastent d’autant plus avec l’image paisible d’une ville moyenne, loin de toute attractivité métropolitaine. L’Agence d’urbanisme a aidé la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne à poser un « diagnostic statistique » sur la précarité monétaire des habitants du quartier Schmit. Il présente tous les caractères de vulnérabilités sociales des quartiers prioritaires et sur certains points, de manière plus exacerbée encore, notamment en terme de taux d’emploi, taux de pauvreté et taux de scolarisation des 15-24 ans. Pour les ménages de Châlons-en-Champagne, quel que soit le quartier et d’autant plus dans les quartiers à fortes vulnérabilités sociales, les études de l’Agence démontrent clairement le rôle de l’école, de l’éducation comme un facteur déterminant dans le profil sociologique des ménages.

Sommaire

Portrait de quartier : Tableaux de bord, chiffres-clés (janvier 2024) :

-Population
-Logements sociaux

-Tissu économique
-Marché du travail et de l’emploi

-Mobilités résidentielles
-Education
-Revenu disponible
-Santé.

Outils d’accessibilité