AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Publication

poids du fichier : 1 MB

Habiter à Châlons-en-Champagne en 2020 

Mobilités résidentielles et conditions de logement

Entre 2019 et 2020, 3 862 ménages ont emménagé dans leur résidence principale, à Châlons-en-Champagne, soit 17,8 % de l’ensemble des ménages. Ce taux est plus élevé parmi les locataires du parc privé (28,1 %). Ce parc se caractérise par la présence de nombreux jeunes, qui déménagent notamment suite au départ du domicile parental ou à une mise en couple. En outre, aux âges actifs, les petites tailles de logement incitent les ménages à loger dans des logements plus grands, que ce soit pour rester locataires ou devenir propriétaires. Lorsqu’ils sont propriétaires, les ménages sont généralement plutôt âgés (2ème partie de vie professionnelle) et sont moins mobiles. Les mobilités au sein du parc social se traduisent souvent par des relogements de ménages modestes, suite à un changement de composition familiale (rupture conjugale, naissance, mise en couple).

Bilan : La structure par âge mais aussi l’origine géographique des nouveaux arrivants à Châlons-en-Champagne en 2020 déterminent des trajectoires résidentielles et influent localement sur le marché de l’immobilier. Leur installation contribue logiquement à alimenter principalement la demande locative en ville, que ce soit dans le parc privé ou le parc social. A l’inverse, l’accession à la propriété à Châlons-en-Champagne ne va pas de soi pour la plupart des ménages nouvellement arrivés. En témoigne le profil des nouveaux propriétaires à Châlons-en-Champagne : ce sont des ménages âgés de 40-64 ans qui ont la particularité de vivre déjà à Châlons-en-Champagne ou dans une commune de la Marne. L’accession à la propriété profite aux ménages avec des attaches familiales locales.

L’analyse des migrations résidentielles locales et leur impact sur le marché du logement mettent en évidence l’importance de développer un offre diversifiée de logements en ville : les logements locatifs permettent d’attirer des jeunes actifs ou des seniors souhaitant revenir habiter en ville pour des raisons pratiques et économiques alors que le logement individuel en accession à la propriété est l’apanage des ménages qui commencent la 2ème partie de leur vie professionnelle. Ils résident déjà en ville, avec leurs enfants.

Sommaire

Chiffres-clés, note rapide (février 2024) :

1. Mobilités résidentielles et conditions de logement

2. Qui sont les nouveaux arrivants ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Quelles activités ? Quels statuts ? Quels logements ? Quelles surfaces?

Retrouvez tous les chiffres-clés des nouveaux ménages du marché immobilier selon leur âge et leur origine géographique.

Outils d’accessibilité