Vous êtes ici › Accueil › Les projets d'études urbaines › COMPERTRIX – Réaménagement des berges de la Marne
En 2019, la commune de Compertrix, faisant partie de la zone agglomérée de Châlons-en-Champagne, a confié une étude urbaine sur le réaménagement de ses berges.
Cette étude s’est inscrite dans la continuité des réflexions déjà engagées dans la valorisation des berges de la Marne à Compertrix, et au sein de l’agglomération en général.
La volonté initiale était donc de proposer un projet d’ensemble, intégrant la requalification des berges de Compertrix dans une vision à plus grande échelle. L’objectif général était de développer un projet communautaire permettant de renforcer les liens entre les habitants et la Marne.
Afin de répondre à cet objectif, l’AUDC a réalisé un état des lieux du territoire d’étude s’étendant sur un linéaire de 3 km de rivière et traversant 6 communes.
Cet état des lieux multi-thématique s’est intéressé aux contraintes réglementaires impactant le site, aux modalités de connexion entre les différents lieux d’importance, à la question de la propriété foncière ainsi qu’à l’étude du contexte des berges de Compertrix.
Cette étude a ainsi permis de déterminer les grands enjeux devant guider les orientations d’aménagement pour ce projet :
• Améliorer et sécuriser les liaisons douces entre les communes de Châlons-en-Champagne, Compertrix, Coolus et Sarry
• Réfléchir à des solutions de franchissement de la Marne permettant de lier les cheminements doux entre les deux rives
• Réinvestir le site de l’ancienne guinguette comme nouveau lieu d’attractivité des bords de Marne
• Renforcer les liaisons entre l’ancienne guinguette et la « plage » de Compertrix
• Tirer parti des richesses du territoire pour développer des activités saisonnières renforçant son attractivité
• Préserver la qualité paysagère et écologique des différents sites pour offrir des améngements attractifs et de qualité pour les habitants et les visiteurs
• Poursuivre, et lier entre eux, les aménagements des berges de la Marne dans la continuité des projets déjà mis en place ou programmés (Jards à Châlons-en-Champagne, bassin en eaux vives, « Plage » de Compertrix, Domaine de Coolus, etc).
A la suite de ce travail d’analyse, l’Agence a souhaité construire un projet d’ensemble cohérent et complémentaire mais dont toutes les parties peuvent être mises en place indépendamment des autres. Chaque thématique fait l’objet de plusieurs scénarios ayant chacun ses avantages et inconvénients qui dépendront des choix faits par les élus.
Le point principal des différentes orientations est la connectivité entre les différents sites et aménagements déjà existants à une échelle communautaire. Différents secteurs bloquants nécessitent des aménagements spécifiques afin de pouvoir créer de réelles continuités pour les modes de déplacement actifs.
Le site de Compertrix en lui-même a fait l’objet de plusieurs propositions développant notamment les activités saisonnières et pédagogiques en lien avec la Marne, telles que la création d’une guinguette, d’un mini-port ou encore d’une traversée de la Marne.
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio