AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Études urbaines

RECY - Aménagement d’un parc paysager

En 2020, la commune de Recy a sollicité l’Agence afin de l’accompagner dans la réalisation d’un parc paysager au coeur de la commune. 

La commune s’est attachée depuis plusieurs décennies à planifier et mettre en oeuvre une urbanisation équilibrée, lui permettant de valoriser les atouts de son positionnement à proximité de l’agglomération châlonnaise.

L’AUDC a également assisté la commune dans la réalisation d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) afin de s’assurer de la maitrise foncière sur cet espace boisé au sein du tissu urbanisé. 

La vocation de cette étude est donc d’établir un diagnostic du lieu-dit
« le château » pour en faire ressortir les contraintes et atouts et ainsi en déterminer les grands enjeux. Cette première étape permettant de déterminer les orientations d’aménagements les plus adaptées à ce site.

 

Le site est un espace boisé existant depuis de nombreuses années et s’étant progressivement retrouvé au coeur de la zone urbanisée de la commune de Recy. Ce site, situé au nord de la commune, constitue une opportunité pour créer un espace paysager de proximité pour les habitants, au sein même du tissu résidentiel. Il s’agit d’une formalisation des intentions d’aménagement exprimée dans le PLU de Recy sous la forme d’emplacements réservés.

Le diagnostic de site permet de faire ressortir les grands enjeux de l’aménagement d’un parc de détente à Recy avec comme maitre-mot la valorisation de l’existant et un certain nombre de points-clés :

Conserver l’état végétal existant,
Valoriser le château d’eau comme élément repère pour la commune,
Tirer profit de la topographie pour l’aménagement des différents éléments,
Affirmer la centralité du site en tant qu’espace vert arboré pour la commune,
Proposer un site de détente et de promenade tranquille, multigénérationnel et ouvert à tous,
Prendre en compte le caractère inondable du site et mettre en valeur la présence de l’eau,
Sécuriser le site et travailler les entrées de manière qualitative par des aménagements marquants et symboliques,
Connecter le parc au reste de la commune en tirant profit de l’existant et en encourageant l’utilisation des mobilités actives,
Profiter des différents sites de stationnement existants.


Le parc paysager serait construit autour d’un ilot central jouant le rôle de clairière et permettant d’offrir un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants de la commune
. Le reste du parc se structurant à travers des cheminements principaux, créant des percées visuelles et incitant à la traversée des espaces boisées. 

Les autres ilots thématiques du parc devront mettre en avant la nature végétale du site et son rôle particulier de zone humide sur le territoire de la commune. Pour cela, un accent doit être mis sur la pédagogie au sein du site tout en offrant des espaces dédiés aux familles et à leurs enfants. 

L’aménagement du parc du Château est proposé sous la forme d’ilots thématiques dans une volonté de modularité, de complémentarité et d’interchangeabilité entre les différents éléments. Il proposera un nouvel espace de vie et de rencontre pour la commune de Recy au sein d’un cadre paysager agréable et apaisé. 

Aller au contenu principal