Actualité

Paysage, Environnement et Energies renouvelables

Conférence-débat à la 79ème Foire de Châlons-en-Champagne

L’AUDC a organisé le 03/09/2025 sa Conférence annuelle sur le thème « paysage, environnement et énergies renouvelables. »

Plusieurs intervenants étaient conviés afin d’enrichir les approches du paysage sur les territoires de la Région Grand Est, de la Marne et du Pays de Châlons-en-Champagne, et pour poser la problématique de l’insertion des dispositifs de production énergétique en respectant les contraintes de protection du paysage.

En introduction, M. René DOUCET, Président de l’Agence d’urbanisme, a montré l’importance des interventions humaines qui ont façonné les paysages tout au long de l’histoire et particulièrement dans la Marne marquée par les nombreux conflits des siècles passés notamment la Grande Guerre de 1914-18.

Sans remettre en cause les efforts portés sur la transition énergétique, M. DOUCET a poursuivi sur la nécessité de prendre en compte la qualité des paysages dans la mise en œuvre des nombreux projets d’installation des dispositifs de production énergétique et notamment les éoliennes, afin d’éviter la banalisation de nos campagnes marnaises.

Il a conclu sur l’importance de la confrontation des visions et le partage des bonnes pratiques afin de faire de la Champagne crayeuse un territoire exemplaire sur cette question.

Les trois présentations qui ont suivi ont permis d’approfondir ce sujet :

  • Mme Anne WEISSE, Cheffe de Pôle Sites et Paysages à la DREAL Grand Est, a présenté les outils de sensibilisation et de pédagogie à la thématique du paysage à l’échelle de la Région Grand Est qui a conduit en 2018 à la publication de la plaquette « Le Grand Est et ses paysages – Enjeux ». Cette plaquette définit les grandes composantes paysagères de chaque territoire selon les spécificités géographiques, naturelles et agricoles et présente une fiche descriptive par entité paysagère constituant un « paysage essentiel ». In fine sont proposés des outils techniques pour les porteurs de projets et les élus des collectivités territoriales.

  • Mme Alexa WADLOW, Chef de Service du Développement Territorial et de l’Environnement au Département de la Marne, a jeté un regard plus précis sur la démarche « paysages et énergies » menée par le Département de la Marne et l’Etat en vue de concilier l’implantation des infrastructures d’énergies renouvelables dans les paysages marnais. Cette initiative s’est étalée entre 2022 et 2024 en associant largement les partenaires locaux et a permis la création d’une boîte à outils à destination des acteurs du territoire pour favoriser l’intégration paysagère des installations énergétiques.

  • Marc SOUCAT, Paysagiste-urbaniste, fondateur et directeur du Cabinet Savart – Paysage, a présenté l’étude « Paysage et énergies renouvelables » portée par le Pays de Châlons-en-Champagne avec l’aide de la Région et pilotée par l’Agence d’urbanisme de Châlons-en-Champagne.

    L’étude fait une analyse de la spécificité historique et géographique des paysages de la Champagne crayeuse, ainsi que de l’organisation des villages ruraux sur le territoire.

    Elle met en exergue l’importance de l’insertion dans le paysage des deux monuments classés au titre du patrimoine mondial de l’Unesco que sont la basilique Notre-Dame de l’Epine ainsi que la basilique Notre-Dame-en-Vaux.

    Marc SOUCAT a insisté sur les éléments objectifs qui déterminent « un degré d’acceptabilité » des dispositifs éoliens sur les critères suivants : la covisibilité, l’accumulation, la succession, la confusion et l’encerclement.

    Ces différents critères cumulés permettent d’obtenir une carte « des zones favorables au développement de nouveaux parcs éoliens et au renouvellement des éoliennes existantes » tout en essayant de limiter les nuisances apportées au grand paysage.

    L’idée de cette démarche est de faire émerger un « nouveau paysage » en intégrant les éléments de modernité mais tout en restant vigilant sur leur impact résultant sur la qualité paysagère.

 

Les participants à cet évènement ont apprécié la qualité et la richesse des interventions et ont posé un certain nombre de questions pour mieux comprendre la démarche et apporter leur éclairage sur ce sujet sensible.