AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Publication

poids du fichier : 12 MB

Pays de Châlons-en-Champagne : un repli et une dynamique démographique contrastée

Les populations légales en vigueur au 1er janvier 2024

Les 90 communes du Pays de Châlons-en-Champagne comptent 96 168 habitants en 2021 (en vigueur au 1er janvier 2024) et voit sa population diminuer de  -1 963 habitants, en 6 ans, entre 2015 et 2021, soit en moyenne -0,34% par an.

La baisse de la population est principalement due au déclin démographique de la ville de Châlons-en-Champagne. A contrario, entre 2015 et 2021, la population progresse ou reste stable dans la moitié des communes du Pays de Châlons (45 sur 90 communes). Cependant, l’essentiel de la croissance démographique se concentre sur un nombre restreint de communes.

8 communes sur 90 absorbent la moitié des nouveaux habitants : elles sont toutes situées dans un secteur périurbain ou en voie de périurbanisation. Hormis les communes de Fagnières et Saint-Martin-sur-le-Pré situées à proximité immédiate de Châlons, les villages périurbains plus éloignés sont d’autant plus attractifs que leur accessibilité routière est intéressante : L’Épine, St Hilaire-le-Grand, Somme-Suippe, St Gibrien, Nuisement-sur-Coole, Villers-le-Château.
Ce constat soulève la question de l’étalement urbain, de l’artificialisation des sols et de l’organisation de l’offre de transports pour les habitants éloignés de leur lieu de travail.

Sommaire

1. Grand Est : en stagnation démographique avec de fortes disparités départementales.
2. Département de la Marne : un repli démographique qui se confirme.
3. Pays de Châlons-en-Champagne: un repli et une dynamique démographique contrastée ; une baisse du nombre d’habitants dans le cœur urbain de Châlons-en-Champagne.
4. Intercommunalité de Châlons-en-Champagne : un recentrage de la croissance démographique vers les communes rurales en voie de périurbanisation.

Outils d’accessibilité