Vous êtes ici › Accueil › Toutes nos publications › Les personnes âgées face à leur condition de logement
dans la CA de Châlons-en-Champagne en 2020
Au 1er janvier 2020, 15 244 personnes âgées de 65 ans et plus habitent sur le territoire de l’intercommunalité de Châlons-en-Champagne, soit près d’une personne sur cinq (19 %). La ville de Châlons-en-Champagne compte 8 547 personnes âgées de 65 ans et plus en 2020, soit 56 % des 65 ans et plus de Châlons Agglo.
9 octogénaires sur 10 habitent chez eux ou chez leurs enfants sur le territoire de l’intercommunalité de Châlons-en-Champagne en 2020 (88 %). Une plus grande sédentarité s’installe avec l’âge et les conditions de logement ont une incidence sur leur santé. La question du maintien à domicile des personnes âgées suppose des conditions de logement adaptées. Ainsi, cette note a pour objectif de cibler des caractères marquants des conditions de logement des personnes âgées sur le territoire de l’intercommunalité de Châlons-en-Champagne, en s’appuyant sur les données du recensement de la population (Insee).
À l’échelle de l’intercommunalité de Châlons-en-Champagne, des disparités territoriales sont visibles en termes de conditions de logement pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Ces dernières sont très souvent propriétaires de leur logement, habitent seules dans des maisons de plus de 100 m² et notamment dans les communes périurbaines et rurales souvent marquées par de faibles densités de population. En revanche, près de 40 % des personnes âgées de 80 ans et plus résident dans un appartement sans ascenseur à Châlons-en-Champagne (420 personnes), ce qui pose la question de l’accessibilité à leur appartement. Ce problème est d’autant plus vif que nos aînés ne déménagent pas beaucoup et, lorsqu’ils le font, peu emménagent dans un appartement avec ascenseur.
Par ailleurs, 30 % des personnes âgées de 80 ans et plus résidant sur le territoire de Châlons Agglo ne conduisent plus (1 300 octogénaires sans véhicule) et 12 % d’entre eux résident à plus de 20 mn de l’hôpital le plus proche, soit 160 personnes.
Observatoire local de la santé | POINT SANTÉ : Rapport d’étude (mars 2024) :
Outils d’accessibilité
Augmenter le texte Diminuer le texte Niveau de gris Haut contraste Liens soulignés Police dyslexie Lecture audio