AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Études urbaines

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - Agriculture et friches urbaines

En 2020, l’Agence a initié une démarche d’analyse et de réflexion sur la question du lien entre Villes et Agricultures, notamment sur les possibilités de requalification des espaces urbains en friches pour développer une production agricole locale au sein même du tissu urbanisé.

La crise sanitaire de 2020 et les épisodes caniculaires traversés par notre pays mettent en lumière l’inadaptation de nos villes face aux enjeux de demain. Cette étude a permis de mettre en avant le potentiel d’un territoire comme celui de Châlons-en-Champagne afin de s’adapter aux nouvelles contraintes économiques et sociales dans le cadre de l’émergence de circuits courts. 

Cette démarche a, en plus, permis à l’AUDC de rencontrer et rassembler différents acteurs du territoire afin de démarrer une dynamique commune et partagée autour de l’agriculture urbaine.

La multiplicité des acteurs impliqués dans cette démarche a permis à l’AUDC de décliner la réflexion sous différents formats, à destination d’un panel de publics diversifié. Ainsi, une publication d’un « Cahier de l’agence n°3 : Ville et Agriculture » et la mise en place d’une exposition itinérante permettent de présenter le sujet au grand public. 

De plus, l’Agence a pu s’associer avec la Ville de Châlons-en-Champagne, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, l’Université de Reims-Champagne-Ardennes et l’initiative Planet A pour, tous ensemble, réfléchir à l’avenir de notre territoire. Ces échanges ont mené à la création d’un collectif sous le nom de TERREAU (Territoire d’Expérimentation et de Recherche sur la Résilience des Ecosystèmes Agricoles Urbains), structuré par la signature d’une convention de partenariat.

Cette étude permet également de mettre en avant les différentes fonctions de l’agriculture urbaine et les avantages que cela peut apporter à nos villes.

L’agriculture urbaine répond dans un premier temps à un besoin de sécurité alimentaire en contribuant à l’approvisionnement des villes, mais aussi en s’appuyant sur des circuits de distribution courts et optimisés, en limitant les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires.

Les milieux urbains du territoire du Pays de Châlons-en-Champagne présentent de nombreuses opportunités, en termes de foncier, d’accompagnement et de soutien, pour la création de projets liés à la production locale. De nombreux espaces urbains sont propices au développement de l’agriculture, permettant ainsi de répondre à plusieurs enjeux d’ordres social, environnemental et économique.

 

L’Agence a conclu cette étude par la proposition de quelques pistes de réflexion pour développer des systèmes agricoles urbains en mettant à profit des espaces en friches du territoire : 

Un jardin-forêt sur le site du Mont Hery
Des jardins ouvriers pour les délaissés de la RN44
• Le développement d’une filière pour le miscanthus
La végétalisation de surfaces imperméabilisées (parking, toits etc)
• L’implantation d’un projet d’aqua/hydroponie au sein des friches le long du canal
• Le développement de la myciculture et de l’algoculture urbaines
• L’organisation de filières de distribution locale.

Aller au contenu principal