AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Études urbaines

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - Aménagement des îlots Toussaint et Saint-Dominique

En 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne a sollicité l’AUDC afin de travailler sur la réalisation d’un programme de réaménagement du quartier Toussaint et des îlots le composant.

Ce programme s’inscrit dans un contexte particulier de volonté de redynamisation du centre-ville de Châlons à la suite du programme “Action Coeur de Ville”.

Les îlots Toussaint et Saint-Dominique sont des espaces à fort enjeu dans la stratégie de développement du centre-ville de Châlons-en-Champagne. L’objectif de cette étude étant, en premier lieu, de retrouver une certaine cohérence entre les différents projets, déjà mis en place ou envisagés, et de les lier entre eux dans une vision d’ensemble du centre-ville.

La volonté est également de réintégrer l’îlot Toussaint dans le centre-ville par des aménagements des espaces publics qualitatifs et une réflexion sur les liens entre le quartier et le reste de la ville.

A la suite d’un diagnostic multithématique du quartier, l’Agence a pu déterminer 3 enjeux principaux pour son réaménagement :

• Créer de la cohérence à l’échelle de la Ville
• Renforcer les liaisons entre le quartier et la Ville
• Valoriser les atouts patrimoniaux et paysagers du quartier.

Ces constats et enjeux permettent de faire ressortir de grandes orientations pouvant être développées à une échelle plus importante que simplement celle de l’îlot.

De grands itinéraires thématiques permettraient de renforcer la cohérence entre les éléments structurants et les espaces publics majeurs du centre-ville de Châlons-en-Champagne.

Des aménagements physiques ponctuels ou continus renforcerait la lisibilité de l’espace public châlonnais ainsi que la valorisation des éléments structurants importants du centre-ville.

L’AUDC a également proposé différents scénarios de réaménagement des espaces publics du quartier, à commencer par la place des Arts, coeur du quartier Toussaint. L’objectif principal des différents aménagements est de proposer des espaces publics de qualité où l’eau et la végétation peuvent retrouver toute leur place.

 

L’Agence s’est également intéressée au réaménagement du quai des Gadz’Arts, notamment dans l’objectif de créer une continuité pour les modes actifs traversant le centre-ville.

Dans le cadre de ces propositions, l’Agence a souhaité réévaluer la place accordée à la voiture par rapport aux autres modes et principalement mieux encadrer les espaces de stationnement au sein du quartier.

Afin de mieux connecter le quartier avec le centre-ville, l’AUDC a également proposé des franchissements des canaux, permettant de relier des éléments structurants du centre-ville.

La prise en compte et l’intégration de projets majeurs de la Ville, tels que la Percée Saint-Dominique, la requalification de l’abbaye de Toussaint, la création d’une résidence senior ou encore Campus 3000, était au coeur de la démarche de l’AUDC.

L’objectif de cette démarche était la création d’une vision d’ensemble, cohérente à l’échelle de la Ville, via un travail collaboratif d’un réseau de partenaires, acteurs du territoire (élus, techniciens de la collectivité, bailleurs sociaux, établissements d’enseignement supérieur, propriétaires privés etc.).

Aller au contenu principal