AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Generic selectors
Concordance exacte uniquement
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors

Actualité

Les circuits-courts alimentaires du Pays de Châlons-en-Champagne

Conférence tables rondes (75ème Foire de Châlons)

Dans un monde en évolution rapide, la question alimentaire devient une question de plus en plus importante qui interroge notamment les lieux et l’organisation des productions, mais aussi les circuits de distribution et de vente des produits alimentaires. La crise actuelle de la Covid-19 a encore exacerbé la question des enjeux centrés sur les territoires et en particulier les villes, notamment sur les capacités de production locale et d’autonomie alimentaire qui contribuent à faire émerger une capacité de résilience portée directement par les territoires.

L’agriculture de demain doit permettre d’assurer une meilleure « sécurité alimentaire » en développant l’approvisionnement des ensembles urbains et périurbains, mais aussi participer à la diminution des consommations énergétiques liées au transport et en limitant les pertes et gaspillages des denrées alimentaires.

Cette évolution doit également répondre aux nouveaux défis environnementaux qu’ils s’agissent de la dégradation des sols, de la pollution des eaux, de la qualité de l’air, ou du changement climatique.

Les démarches de PAT comme celui du triangle marnais en sont un des exemples de la prise en charge par les collectivités territoriales de cette évolution rapide des réponses à cette préoccupation.

Les villes moyennes comme Châlons peuvent être des territoires présentant un fort potentiel dans le développement de tels circuits de distribution locaux , en raison de la forte prox imité entre un territoire urbain et un secteur rural agricole riche de nombreux producteurs qui sont susceptibles d’innover et de s’adapter à cette nouvelle demande.

L’Agence d’urbanisme et de développement de Châlons-en-Champagne, travaille depuis plusieurs années sur cette question des circuits locaux d’alimentation et présente un Guide de présentation des producteurs et distributeurs du Pays de Châlons-en-Champagne, qui se veut être un outil d’information pratique à l’usage des consommateurs locaux par une meilleure connaissance de nos producteurs.

Autres actualités des territoires

Aller au contenu principal