Plus de résultats...
Plus de résultats...
Accueil » Observatoires » Économie » Le développement économique et l’emploi
Le Pays de Châlons-en-Champagne rassemble 7 237 établissements actifs au 31/12/2017.
50% sont concentrés à Châlons-en-Champagne et les communes limitrophes.
A l’instar du niveau national, le tissu économique local s’appuie essentiellement sur des petites entreprises. 92% des établissements comptent moins de 10 salariés et les 2/3 sont sans effectif.
Si le Pays de Châlons affiche 45% d’emplois dans le secteur non marchand, 72% des établissements produisent des biens et services destinés à être commercialisés sur un marché.
La représentation des branches d’activités du côté des emplois comme des établissements souligne l’importance des activités de services. Le secteur tertiaire caractérise 84% des emplois locaux et 64% des établissements.
La structure du tissu économique est hétérogène selon les secteurs du Pays de Châlons sur lequel on observe :
– Une vocation agricole plus marquée en dehors de l’unité urbaine de Châlons-en-Champagne et plus particulièrement dans l’intercommunalité de la Région de Suippes.
– Un secteur secondaire proportionnellement plus présent dans le sud-est du territoire.
– Un secteur tertiaire omniprésent dans l’unité urbaine de Châlons-en-Champagne.
En 2017, le Pays de Châlons-en-Champagne compte 42 741 emplois concentrés pour les 2/3 dans l’unité urbaine de Châlons-en-Champagne.
La caractérisation des emplois locaux soulève les spécificités économiques du territoire.
– Une surreprésentation des emplois dans le secteur non marchand :
Avec 45% d’emplois publics, le Pays de Châlons se démarque des niveaux régional (34%) et national (32%). Cette particularité s’explique par le rôle majeur qu’il occupe dans la stratégie de défense (activités militaires) ainsi que dans l’organisation déconcentrée et décentralisée de l’Etat (Préfecture du Département / ex-préfecture et capitale régionale).
– Une activité logistique fortement développée
La filière logistique représente 8.5% des emplois locaux contre 4.7% au niveau régional. Son ancrage se fait particulièrement ressentir aux portes de l’agglomération châlonnaise avec l’implantation de sites stratégiques :
– L’aéroport de Paris-Vatry
– Plateforme logistique de la SCAPEST (Recy / St-Martin-sur-le-Pré)
– Parc d’activités de La Veuve
– Plateforme postale de St-Gibrien.
L’essor de cette filière constitue un véritable enjeu de développement local et de formation pour les salariés de cette branche d’activités.
Sur la période 2007-2017, le Pays de Châlons-en-Champagne enregistre une baisse du nombre d’emplois de – 4.7%.Cette dynamique négative est comparable à celle que l’on constate aux échelles départementale (-4.6%) et nationale (-4.4%).
Si les 2/3 des communes du territoire affichent une diminution du nombre d’emplois, les évolutions sont disparates avec :
– Des pertes d’emplois essentiellement constatées dans la ville-centre.
– Des gains d’emplois portés par les villes relais de Mourmelon-le-Grand, Suippes ainsi que par les communes de la périphérie nord de Châlons-en-Champagne.
Le recul du nombre d’emplois est plus net dans le secteur secondaire. Sur la période, l’industrie et la construction présentent des réductions respectives de -25% et -20%.
En 2017, 45 846 actifs vivent dans le Pays de Châlons-en-Champagne. Parmi eux, 40 114 occupent un emploi. Ainsi, avec une proportion de chômeurs dans la population active de 12,5%, le territoire affiche un taux de chômage (au sens de l’INSEE) inférieur aux strates départementale (14%) et régionale (14%).
Parallèlement, sur les 60 948 personnes résidentes en âge de travailler, 66% occupent un emploi. Le territoire démontre donc un taux d’emploi supérieur aux rangs départemental (63%), régional (63%) et national (64%).
La répartition des actifs selon la catégorie socio-professionnelle fait ressortir une surreprésentation des employés. Ces derniers représentent 34% des actifs occupés du Pays de Châlons-en-Champagne contre 28% aux niveaux départemental, régional et national.
Entre 2007 et 2017, le nombre d’actifs occupés progresse dans 2 catégories socioprofessionnelles :
– + 18.5% d’artisans, commerçants et chefs d’entreprises (+4.3% dans la Marne)
– + 7.2% de cadres (+8.3% dans la Marne)
Le nombre d’actifs occupés diminue dans les autres catégories et plus particulièrement parmi les agriculteurs et les ouvriers :
– -17.2% d’agriculteurs exploitants (-21% dans la Marne)
– -8.1% d’ouvriers (-15% dans la Marne)