Le 29 août dernier, l’ADEME Grand Est et le réseau des Élus pour Agir ont organisé sur ce thème une Conférence lors de la Foire de Châlons-en-Champagne.
L’Agence d’Urbanisme et de Développement de Châlons-en-Champagne Eric CITERNE, Théo Pétré, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, Sophie Maillant et en présence de Anna Lefoulon ont participé à cet échange qui a permis de présenter les thèmes suivants :
– Comprendre les enjeux liés à la gestion des sols pour limiter l’artificialisation;
– Découvrir les outils opérationnels mis à disposition des collectivités;
– Échanger avec des acteurs engagés qui expérimentent déjà ces solutions sur leur territoire;
– Découvrir le rôle des sols avec une animation de la #FresqueDuSol.
Une occasion unique pour les élus et techniciens de comprendre les enjeux autour du sol, de s’outiller face à l’urgence climatique et d’agir en faveur d’un aménagement plus durable et respectueux des ressources.
Face au défi de l’artificialisation, le SCoT du Pays de Châlons-en-Champagne fixe un cap clair : 75% des constructions neuves doivent se faire en renouvellement urbain.
Une démarche inspirante pour tous les territoires engagés vers le Zéro artificialisation nette (ZAN).
L’Agence d’urbanisme a présenté un outil cartographique interactif pour inventorier les friches du Pays de Châlons, en collaboration directe avec l’EPF Grand Est, pilote de ce projet.
Ce recensement identifie 89 sites, représentant un potentiel d’une centaine d’hectares mobilisables à différents degrés pour limiter l’étalement urbain. L’outil intègre une analyse fine de la mutabilité et des enjeux locaux pour cibler les actions de renouvellement les plus pertinentes.
Les reconversions réussies de l’usine Grantil et du site Mory Team à Châlons (4,6 ha et 1,1 ha) illustrent l’efficacité de la démarche.
Cet observatoire constitue une aide décisionnelle opérationnelle et territorialisée pour concilier développement et sobriété foncière.