AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Actualité

Face aux risques climatiques, Quels outils d’adaptation et de prévention ?

Les risques climatiques sont là et bien là…
Les nombreux événements de ces dernières années montrent un emballement des phénomènes climatiques extrêmes (canicules, tempêtes, pluies intenses…), et nous devons anticiper leur accélération, peut-être même plus rapidement que nous l’imaginons.
Nous percevons maintenant que même nos efforts de lutte contre les sources de réchauffement de la planète au niveau mondial sont bien trop lents et ne permettrons plus d’éviter cet emballement.
Le monde vers lequel nous allons va devenir plus instable et plus incertain, et nous allons devoir adapter nos modes de vie et nos comportements à ces changements très significatifs.
Nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle page d’histoire de l’humanité qui devra vivre sur ces nouvelles bases et avec ces nouvelles règles. Ce ne sera sûrement pas une période facile, mais plus nous anticiperons et plus elle pourra se construire avec une certaine visibilité et limiter les effets négatifs.


Les sénateurs Ronan DANTEC et Jean Yves ROUX, rédacteurs du rapport « adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 ; urgence déclarée » publié en 2019 précisent que les scénarios les plus pessimistes pourraient être dépassés à l’horizon 2050, même en réalisant les efforts de réduction des gaz à effet de serre contenus dans l’accord de Paris, ce qui est loin d’être le cas, ce qui signifie une augmentation globale des températures de + 5° l’été et des fréquences et durées des canicules de plus en plus longues, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer de +0,60 à + 1,00 mètre.

Nous pouvons être sûrs que toutes ces évolutions auront des impacts importants dans notre vie au quotidien. Nous ne pouvons les connaître dans le détail, mais que nous devons néanmoins nous y préparer afin d’essayer d’en limiter les effets matériels et humains.

Nous devons collectivement nous emparer de ces sujets même s’ils inquiètent plus ou moins fortement nos concitoyens, et, nous devons également construire collectivement des stratégies d’évitement ou de gestion des moindres impacts.

C’est pourquoi l’Agence d’urbanisme a inscrit cette thématique dans le programme de conférence lors de la “foire-exposition” de Châlons-en-Champagne de 2023.

Outils d’accessibilité