Le réseau hydrographique et les masses d'eau superficielles
La qualité des rivières est altérée dans une certaine mesure par des pollutions chimiques et organiques d’origines agricoles. Leur qualité biologique et donc leur capacité au maintien d’une biodiversité, peut également être dégradée, ce qui constitue le plus souvent le facteur déclassant.
Les eaux souterraines
La principale ressource en eau souterraine du territoire, et principal réservoir régional, est la nappe de la craie du Crétacé (ou “nappe de Champagne”). Cet aquifère puissant et productif du fait de l’intense circulation souterraine liée à ses caractéristiques physiques, est majoritairement libre (proche de la surface et non protégée par un substrat imperméable) et facilement accessible.
Si l’état quantitatif est globalement bon, il convient d’être vigilant sur la préservation de la ressource.
De plus, la qualité des eaux souterraines est fortement dégradée par des teneurs en nitrates encore élevées bien qu’en baisse et les autres produits phytosanitaires.
Les captages
Le territoire du Pays de Châlons-en-Champagne est alimenté en eau potable par 53 captages exclusivement par prélèvement dans les eaux souterraines. L’alimentation en eau potable distribuée aux habitants est fragilisée par la qualité des eaux. Elle reflète l’altération globale de la qualité de la nappe par les pollutions diffuses agricoles.