AUDC51 – Agence d'Urbanisme et de développement de l'agglomération et du Pays de Châlons en Champagne

Publication

poids du fichier : 3 MB
23 pages, 2.47 Mo

Recensement des silos agricoles en « friche »

Méthodologie partagée avec le groupe interagence et l'EPF GE

L’Etablissement Public Foncier de Grand Est a missionné le réseau des 7 agences d’urbanisme de la région pour étudier les friches agricoles.

Dans ce cadre l’Agence d’urbanisme de Châlons-en-Champagne s’est vu confier la mission d’expliquer la situation des « silos agricoles en friche ».

Cette recherche vise à travers des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques des silos agricoles ?
  • Quels périmètres rapprochés ou éloignés doit-on étudier ?
  • Quelles sont les données disponibles ? Quels sont les opérateurs qui les détiennent ?
  • Quelle méthode de recherche appliquer ?

La recherche a porté sur la situation des différentes constructions repérées sur les photos aériennes et, de confirmer la possible fermeture de celles-ci.

L’étude a débuté avec la recherche des bases des données contenant les informations sur les silos. Les silos du département de la Marne ont été identifiés à partir de la BD Topo 2022. Toutefois à ce stade, la situation de leur activité n’est pas connue.

La recherche a permis également de contacter différentes institutions comme La Chambre d’Agriculture de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne et la DRAAF. A travers cette dernière, l’AUDC a pu rencontrer FranceAgriMer. Le but a été de questionner le devenir des silos, les éventuelles fermetures et l’existence des bases des données.

Ces rencontres et les études réalisées par ces institutions ont permis de confirmer que les politiques des coopératives agricoles encouragent le « stockage à la ferme » et conduisent progressivement à la fermeture de silos dits « satellites ».

L’étude réalisée par l’AUDC a abouti à la production d’une méthodologie partagée avec le groupe interagence et l’Etablissement Public Foncier de Grand Est (EPF GE).

Cette première étape de définition de la méthodologie sera prolongée en 2024 par un test du recensement des « silos agricoles en friche » sur le Pays de Châlons-en-Champagne qui pourra ensuite être élargi à d’autres territoires.

Sommaire

1. Quelles problématiques autour des « silos » ?
2. Pourquoi recenser les « silos » agricoles en friche ?
3. Quel périmètre d’étude ?
4. Quelles étapes de l’étude ?
5. C’est quoi un « silo » agricole en friche ?
6. Quelles sont les données à disposition ?
7. Quel état des lieux du Pays de Châlons-en-Champagne ?

 

Outils d’accessibilité