Différents dispositifs sont mis en œuvre afin d’améliorer et recréer des logements mieux adaptés à la population.
Les OPAH
L’ensemble du territoire est couvert par des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)
Dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration et de réhabilitation de l’habitat (OPAH), la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne accompagne les propriétaires du parc privé et les bailleurs sociaux dans la rénovation de leurs logements.
Au total, entre décembre 2015 et décembre 2019, ce sont 699 logements qui ont bénéficié d’une aide sur le territoire de l’intercommunalité de Châlons-en-Champagne. Plus de la moitié (55%) des logements se situent à Châlons-en-Champagne. En majorité, ce sont les travaux d’économie d’énergie qui sont réalisés parmi les propriétaires occupants.
Le COMAL-SOLIHA 51 accompagne les projets d’amélioration de l’habitat dans l’agglomération châlonnaise pour les propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.
La rénovation urbaine
La rénovation urbaine du quartier du Verbeau, « quartier prioritaire », bénéficie du programme national pour le renouvellement urbain (NPNRU).
Une profonde transformation du quartier est en cours :
– 356 logements déconstruits,
– 1239 logements réhabilités sur la période 2017-2027 avec une mixité fonctionnelle, sociale et économique favorisée.
Le programme Action Cœur de Ville
Châlons-en-Champagne s’engage dans le programme national Action Coeur de Ville.
Son objectif est de soutenir les actions des communes pour redynamiser leur centre-ville. En termes d’habitat, avec l’appui de la SEMCHA (Société d’Economie Mixte de Châlons-en-Champagne), une politique d’acquisition et de réhabilitation d’immeubles avec des commerces vieillissants en rez-de-chaussée et des logements vacants à l’étage est menée dans la ville-centre de Châlons-en-Champagne.